Lavabo pour personnes démentes

L’orientation par le contraste

Demenz Waschtisch

En plus de symptômes de démence tels que des pertes de mémoire ou des difficultés d'élocution, les capacités d'orientation se modifient elles aussi. Afin que les personnes atteintes de cette maladie gardent leur autonomie, il est essentiel de leur proposer des aides à l'orientation qui prennent la forme de structures claires et d'un environnement facile à reconnaître pour elles.

Couleur et fonctionnalité
C'est en partant de ce constat que HEWI a spécialement élaboré un lavabo pour les patients atteints de démence. Les différentes fonctions sont identifiées au moyen d'un marquage en couleur permanent. Pour les personnes démentes, la perception du lavabo dans la pièce, d'une part, et, d'autre part, son utilisation, sont plus faciles. On encourage ainsi l'autonomie dans la salle de bain.

Les marquages sont de couleur rouge, car des études qualitatives ont montré que le rouge était la couleur la mieux perçue par les personnes atteintes de démence. En outre, le rouge est la couleur qui est la plus facilement identifiée par les personnes malvoyantes en raison de leur âge ou atteintes de maladies inopérables des yeux, comme par exemple la dégénérescence maculaire. Le lavabo pour personnes atteintes de démence convient donc également aux personnes souffrant d'un handicap visuel lié à l'âge.

Si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

Postfach 12 60
Fax +49 5691 82-319